Ou recycler un extincteur ?

Ou recycler un extincteur,  que faire des vieux extincteurs,  ou jeter un extincteur, que faire d’un extincteur périmé sont des questions que de nombreux particuliers se posent tant le process est complexe. Nous allons tenter d’y voir plus clair.

Peut-on jeter un extincteur à la poubelle ?

Les extincteurs sont considérés comme des déchets dangereux en raison de leur contenu sous pression et de leur potentiel d’explosion. Par conséquent, il est strictement interdit de les jeter dans les bacs à ordures ménagères ou dans les conteneurs destinés à la collecte sélective. De plus, il est illégal de les abandonner sur la voie publique ou de les déposer dans des dépôts sauvages. 

Si vous jetez un extincteur à la poubelle de manière illégale, vous pouvez être tenu responsable pénalement. Les sanctions peuvent varier en fonction de la législation locale, mais elles peuvent inclure des amendes, des travaux d’intérêt général, voire des peines d’emprisonnement dans les cas les plus graves. En outre, vous pourriez également être tenu responsable des dommages causés à l’environnement ou à la santé publique en raison de votre mauvaise gestion des déchets. 

Il est donc essentiel de respecter les consignes de tri et les règles de gestion des déchets de votre région. Pour vous débarrasser correctement d’un extincteur ou de tout autre déchet potentiellement dangereux, vous devriez contacter votre service de collecte des déchets ou vous renseigner auprès de la communauté de communes ou de l’agglomération. Ils pourront vous indiquer la marche à suivre pour vous débarrasser de cet extincteur de manière légale et sécurisée, généralement en le déposant dans une déchetterie spécialement équipée pour les déchets dangereux. 

N’oubliez pas qu’une gestion correcte des déchets est essentielle pour préserver notre environnement et protéger la santé publique. En recyclant et en valorisant nos déchets, nous contribuons à réduire notre impact sur la planète et à assurer un avenir durable pour les générations futures.

Ou recycler un extincteur ?

Dans les déchetteries, de nombreux types de déchets sont acceptés, tels que les déchets ménagers, les déchets verts, les déchets non recyclables, les emballages, les gravats, les déchets dangereux, les encombrants, les déchets électriques et électroniques, les déchets végétaux, les piles, les cartons, les déchets métalliques, les textiles, les équipements électriques, les bouteilles de gaz vides, les déchets industriels et bien d’autres.

Cependant, lorsqu’il s’agit des extincteurs, leur traitement est plus spécifique. En effet, les extincteurs ne peuvent pas être déposés dans les bennes classiques des déchetteries. Ils doivent être traités de manière particulière, en raison de leur composition chimique et du fait qu’ils peuvent contenir des gaz sous pression. 

Ainsi, pour se débarrasser d’un extincteur, il est conseillé de se renseigner auprès du syndicat mixte ou de la communauté d’agglomération de sa région afin de connaître les procédures spécifiques à suivre. Ces organismes pourront indiquer les déchetteries habilitées à prendre en charge les extincteurs. Il est possible que certaines déchetteries acceptent les extincteurs et la plupart du temps seulement ceux de moins de 2 litres, tandis que d’autres ne le font pas.

Dans le cas ou votre déchetterie n’accepterait pas votre extincteur (ou que ce dernier soit d’une contenance supérieure à 2 litres), vous devrez l’apporter dans une plate-forme de gestion de déchets industriels dangereux (DDS) comme Veolia ou Triadis. Ces entreprises ont les moyens et les connaissances nécessaires pour traiter ces équipements de manière appropriée. Vous devrez cependant payer pour le recyclage de vos extincteurs.

La solution Nidoris pour le recyclage des extincteurs

Si vous consultez cet article vous êtes surement un particulier en possession d’un ou de plusieurs extincteurs  dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser.

Dans un premier temps nous vous invitons à consulter notre article intitulé Comment bien entretenir votre extincteur ? afin de valider que la validité de votre extincteur est dépassée (généralement plus de 20 ans). Dans ce cas sachez que Nidoris reprend les vieux extincteurs usagés à la souscription d’un nouveau contrat de location d’un extincteur Nidoris. Nous nous chargerons de son recyclage dès sa réception 

Vous pouvez consulter notre site nidoris.com ou consulter les articles suivants pour en savoir plus sur nos contrats de location :

Choisissez la formule
la plus adaptée !

Panier
Retour en haut