0
0
Subtotal: 0,00
Aucun article dans le panier.

Informations sur les détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont obligatoire depuis le 8 mars 2015. Un DAAF est un Détecteur Avertisseur de Fumée Autonome qui fonctionne grâce à un capteur alimenté par piles ou sur secteur qui sert à détecter la présence de fumée dans les lieux d’installation ( l’habitat domestique ou les lieux professionnels).  Il est très souvent identifiable par sa forme ronde, sa couleur blanche avec, pour certains une lumière rouge clignotante , permettant de voir le bon fonctionnement de celui-ci.

La loi n°2010-238 du 9 mars 2010 (Journal officiel du 10 mars 2010) rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans tous les logements. C’est un appareil permettant d’alerter l’occupant d’un début d’incendie dans le logement grâce à l’émission d’un signal sonore. Vous devez vous conformer à cette obligation depuis le 8 mars 2015.

Les normes et obligations des détecteurs de fumée

Le propriétaire doit fournir le détecteur de fumée. La loi impose au propriétaire d’acheter et de fixer le détecteur de fumée avant l’arrivée du locataire dans le logement, et il doit s’assurer de son bon fonctionnement au moment de l’établissement de l’état des lieux. Ensuite, c’est au locataire de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du détecteur de fumée, ceci dans le cas d’un contrat de location dite « vide ».

Il existe des cas particuliers où le propriétaire est responsable de l’installation, de la vérification du bon fonctionnement et du remplacement du détecteur de fumée.  Ceci est valable pour les logements suivants :                        

un logement à caractère saisonnier,un logement-foyer, une résidence hôtelière à vocation sociale, un logement de fonction, une location meublée.

Les propriétaires-bailleurs sont tenus au respect de la loi et leur responsabilité pénale pourrait être engagée pour les dommages matériels et surtout corporels causés par un incendie dans un logement dépourvu de détecteur de fumée. 

Les normes obligatoires d'un détecteur de fumée

Le détecteur de fumée doit être un modèle de qualité reconnue avec au minimum la norme CE 14 604. Il existe une norme française beaucoup plus exigeante et gage de qualité qui est la norme NF92.

Pour être aux normes CE, le détecteur de fumée doit répondre aux exigences de qualité suivantes : 

  • Comporter un indicateur de mise sous tension,
  • Être alimenté par piles, batteries incorporées ou sur secteur (dans le cas où la batterie est remplaçable par l’utilisateur, sa durée minimale de fonctionnement est de 1 an),
  • Présenter un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d’une source d’alimentation, indiquant l’absence de batteries ou piles,
  • Emettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dBl à 3 mètres,
  • Emettre un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l’alarme, signalant la perte de capacité d’alimentation du détecteur,
  • Fournir certaines informations marquées de manière indélébile (nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur, numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur, date de fabrication ou numéro du lot, type de batterie à utiliser, informations mode d’emploi pour l’installation, l’entretien et le contrôle du détecteur).

Les différents types de détecteurs

  1. Le détecteur de fumée optique (à cellule photo-électrique) : Une source lumineuse éclaire une chambre de détection obscure. Cette chambre contient aussi une cellule photoélectrique qui transforme la lumière en un faible courant électrique. Lorsque les particules de fumée pénètrent dans la chambre de détection, la lumière est réfléchie sur la surface des particules de fumée et entre en contact avec la cellule, ce qui déclenche l’alarme.
  2. Le détecteur ionique :Ce détecteur contient un élément radioactif (toutefois de très faible valeur unitaire) qui charge l’air compris entre 2 électrodes. Cela crée un courant détectable. Quand la fumée pénètre dans le détecteur, elle perturbe le courant et fait sonner l’alarme.Les détecteurs de fumée ioniques sont interdits à la vente en France du fait des dangers possibles sur l’homme et la nature.
  3. Le détecteur de monoxyde de carbone :Le capteur électrochimique détecte la présence de monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore produit lors de la combustion incomplète d’énergies inflammables comme le bois, le pétrole, le gaz naturel, le charbon, etc. Il peut provenir d’appareils de chauffage domestique mal entretenus ou mal installés. Il averti dès que la concentration en monoxyde de carbone atteint des niveaux dangereux, voire mortels.
  4. Le détecteur de chaleur : Dans certaines pièces humides ou poussiéreuses, un détecteur de fumée peut ne pas fonctionner correctement. Le détecteur de chaleur déclenche son alarme dès que la température de la pièce atteint entre 54° et 62 °C. Certains détecteurs de fumée combine les deux fonctions chaleur et fumée, ces modèles sont idéals pour les fumeurs afin d’éviter les alertes intempestives.

Attention : Chaque détecteur bénéficie d’une notice de montage, d’installation et de mise en route qui lui est spécifique.

Il convient de respecter les instructions précisées dans le mode d’emploi. La durée des piles diffère suivant les modèles variant de 1 à 10 ans selon le type de piles utilisées (alcaline ou lithium).

Où installer les détecteurs de fumée ?

La loi impose au minimum un détecteur par logement, mais il faut savoir qu’un détecteur est efficace pour une surface de 50m2.

Si votre logement est plus grand, il convient de disposer plusieurs détecteurs de fumée et si possible interconnectables afin que tous les habitants du logement soient prévenus en cas d’incendie.

La règle minimale a à respecter consiste à placer un détecteur entre la zone de couchage et les sources potentiels d’incendie comme la cuisine et le salon. C’est à dire dans un logement qui ne comporte qu’un seul étage, il faut mettre le détecteur dans le couloir qui mène au chambre aussi près que possible des pièces de vie. Pour que l’alarme puisse être entendu depuis une chambre, le détecteur doit être installé à 3 mètres maximum de la porte de cette chambre.

Dans les logements comportant plusieurs étages ou avec une mezzanine, il faut installer au minimum un détecteur au rez-de-chaussée et un autre à chaque étage.

Il conseillé de ne pas mettre de détecteurs de fumée dans les cuisines et les salles de bain,les émanations de vapeur et de fumée de cuisson risquent de déclencher des alertes intempestives.

Dans les logements dont le plafond est incliné, il faut installer le détecteur au plafond à 90 cm à l’horizontal du point le plus élevé, du fait que l’air ne circule pas tout en haut du plafond, la fumée risque de tarder à arriver jusqu’au détecteur.

Les différents types de fixation

La fixation par vis qui nécessite de percer le plafond. Mais ce mode de fixation a l’avantage d’être solide et de durer longtemps.

La fixation par un adhésif spécifique. Simple à installer, le système fonctionne par un adhésif double face supportant le poids du détecteur et efficace en moyenne pour un an.   La fixation par support magnétique. Ce sont deux aimants qui se collent avec des adhésifs, l’un au plafond et l’autre sur le détecteur. Cette solution facilite l’accès au détecteur qui peut être manipuler (pratique en cas d’alerte intempestive et pour changer les piles).

L'entretien du détecteur de fumée

Chaque détecteur possède un bouton test qui permet de vérifier le fonctionnement de l’alarme. Un contrôle mensuel est conseillé.

Dépoussierez votre détecteur régulièrement pour éviter qu’il ne s’encrasse. Au moment de votre contrôle mensuel, aspirez avec la brosse douce de votre aspirateur votre appareil. N’oubliez pas de changer les piles lorsqu’elles sont usagées. Vous serez prévenu par un signal sonore (qui doit être différent de l’alarme de détection).

Vous devez informer votre assureur habitation de l’installation de votre détecteur de fumée. Dans le cas d’un achat sur notre site, nous vous adressons un formulaire pré-rempli à fournir à votre assureur pour l’informer de votre achat d’un détecteur.

Comment choisir son détecteur de fumée

Il existe de nombreuses options qui peuvent faire varier de façon considérable le prix de votre détecteur de fumée. Parfois, un même modèle peut se décliner sous plusieurs références suivant les options qu’il offre. A chaque type de besoin, son détecteur !

La fonction silence : Cette option permet de désactiver le détecteur de fumée pendant une courte période, en général entre 8 et 10 secondes, puis se réenclenche automatiquement. Cette option peut être nécessaire pour les petits fumeurs, dans le cas où le détecteur risque de se déclencher trop facilement. Cette option est valable si vous pouvez accéder rapidement à votre détecteur.

La durée de vie des piles : Tous les détecteurs doivent être fournis avec pile. La durée de vie des piles alcaline est estimée à 1 an quand à celles en lithium, elle peut aller jusqu’à 5 ans.

La durée de 10 ans :  Certains détecteurs disposent d’une durée de vie de pile de 10 ans, mais à ce terme la pile ne se change pas. Il faut changer l’ensemble du dispositif. Très souvent pour ce type de détecteurs de fumée, la pile au lithium est scellée ce qui empêche le vol. Ces modèles sont plébiscités pour les logements loués pour de courte durée, type chambre d’hôtes ou encore locations saisonnières.

La garantie : Elle est variable suivant les modèles, mais généralement pour les modèles basiques, elle est de 5 ans (vous pouvez changer les piles pendant cette durée). Pour certains modèles plus élaborés, la garantie peut courir jusqu’à 10 ans. Dans les 2 cas, au terme de la garantie, il faut changer le détecteur qui risque de ne plus être efficace même en ayant des piles neuves. L’Afnor, l’organisme qui délivre le norme NF n’accorde aucune garantie supérieure à 10 ans.

Les autres options des détecteurs de fumée

L’interconnectabilité :  Les détecteurs de fumée interconnectables peuvent être reliés entre eux en réseau. Ils se déclencheront tous au même moment. Suivant les modèles, La liaison peut être avec fil ou fréquence hertzienne (ce qui est le plus fréquent). Cette option est très utile pour les grands logements à plusieurs niveaux de couchage. Il permet de prévenir tous les habitants du foyer en même temps.

Le détecteur pour caravane : Ce sont les même modèles que les autres détecteurs de fumée, rien ne change dans la conception. Les fabricants ont du soumettre ces modèles à des tests supplémentaires pour avoir la norme européenne et pourvoir justifier de ce label. Le détecteur de fumée subit des cycles de chauds et froids en alternance afin de prouver qu’il supporte des différences de température importante sachant qu’une caravane est moins bien isolée qu’une maison.

Le détecteur de fumée combiné chaleur : Ce système de détection très performant combine la détection de fumée optique traditionnelle à une analyse des variations thermiques dans leur champ de surveillance. Le détecteur enregistre et exploite en permanence les valeurs de ces deux facteurs : fumée et température. Grâce à ce double mécanisme de sécurité, l’alarme ne se déclenche qu’en cas de signes concrets d’incendie.

Nos extincteurs

Panier
Retour en haut